Lady MO@

Changer son regard

+

 

Il suffit parfois d'un révélateur pour changer son regard sur ce qui nous entoure. C'est comme cette neige finement saupoudrée, telle du sucre glace, qui donne un autre aspect à ces éléments du quotidien:

sans elle, je n'aurais pas vu que mon paillasson servait aussi à d'autres "pieds",

sans elle, je n'aurais même pas pas fait attention aux reliefs qui ornent le dallage de cette terrasse que je foule tous les jours,

sans elle, Mini-MO@ n'aurait pas dessiné ce visage souriant sur cette pierre ordinaire à proximité de notre entrée; cela a illuminé ma journée.

 

Changer son regard sur ce et ceux qui nous entourent.

 

Cela fait certainement partie des attentes de la communauté des personnes sourdes et malentendantes qui appelait à manifester aujourd'hui dans différentes villes de France. Et si ce n'était mon genou gauche convaincu par le genou droit de me casser les pieds et mon programme un peu chargé ces jours-ci, je me serais volontier jointe à celle de Lille.

 

Mais, je ne vous l'avais pas encore dit : depuis quelques semaines, je participe à un stage d'inititiation à la  LSF, la Langue des Signes Française.

C'est une redécouverte, car j'avais déjà commencé à apprendre il y a quelques années. Mais sans une pratique régulière, on oublie, comme toute autre langue.

 

Pourquoi, je m'intéresse à la LSF, moi qui suis entendante et n'ai personne de ma famille ou dans mes connaissances qui soit atteint de surdité?

 

C'est parce que je considère ce mode de communication comme une langue au même titre que les langues parlées. Je trouve aussi dommage de croiser régulièrement des personnes avec qui nous ne faisons pas l'effort de communiquer sous prétexte qu'elles sont différentes.

Je crois au biliguisme LSF-français. Je pense qu'en tant qu'entendants nous pourrions faire l'effort de mieux connaître la culture et l'identité sourde au lieu de dénier son existence.

 

Or, c'est malheureusement la menace qui pèse sur la communauté sourde à travers la proposition de la systématisation du dépistage précoce de la surdité dès la maternité. Si, cela peut sembler partir d'une bonne intention, l'application de cette mesure n'est pas sans effets négatifs à croire ce document, le témoignage de ma prof de LSF ou d'autres comme Mathilde, nouvelle venue sur la blogosphère et que je remercie pour la réponse à mon message... peut-être aurons-nous l'occasion de nous croiser à un autre moment. 

 

Alors, êtes vous prêts à changer votre regard?

Rendez-vous sur Hellocoton !



30/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres