Lady MO@

Finoglio

- Et Finoglio, c'est une expo sur quoi? [Mini-MO@]

- De la peinture. [Lady MO@]

- Et, quoi d'autre? [Pousse-de-TO@]

-...mmmhhh... de la peinture italienne... [Lady MO@]

- ??? [Mini-MO@+Pousse-de-TO@]

 

Visiter une exposition, sans s'être renseignée sur le Qui-Que-Quoi-Où-Comment de l'artiste pour répondre aux questions-piège de deux créatures, gavées de milkshakes, qui ne pensent qu'à replonger leur nez dans une BD, c'est une gageure!

Ce lundi, je n'étais pas fière de moi devant les dix toiles monumentales disposées dans la diagonale de l'atrium du Palais des Beaux-arts de Lille. C'est bien la première fois que je ne prépare pas une visite. Pourquoi je n'ai pas lu ici et  ? Ça m'apprendra!
J'en étais presque à partager le "c'est tout" mi-désespéré (tout ce chemin sous le soleil pour ça!), mi-rassuré (Ouf! ça ne va pas durer longtemps) de mon duo de choc qui entamait déjà une reptation discrète vers des fauteuils installés devant un écran, soit-disant pour visionner le film en lien avec les oeuvres.

 

- Et, que dit le guide de visite? Vu qu'il n'y a pas grand chose, on peut prendre le temps de le lire, non? [Lady MO@]

- ... [+ regards frigorifiant façon "Oh non! Tu y tiens vraiment?" des deux créatures]

- Si, si, on ne va pas partir tout de suite... en plus, ici, il fait meilleur que dehors (tu parles d'un argument!) [Lady MO@]

 

Le petit guide à la main, nous voici parties à la découverte de l'oeuvre théâtrale sur " la Jérusalem délivrée"de Finoglio, à la recherche des personnages (pas si facile à identifier sur le premier tableau) : Olinde et Sophronie, Clorinde et Tancrède, Raymond de Toulouse et Argant, Renaud et Armide, Herminie et Vatrin (j'espère n'avoir oublier personne).

Qu'ils me semblent loins mes cours d'histoire de l'art. Le Tasse, Finoglio, les croisades, Jérusalem... ma mémoire me joue des tours et je m'emmêle dans mes explications. Ah! si seulement Mister TO@] était là!

Pousse-de-TO@ vient à la rescousse, on part dans les quiproquos. Ça se chamaille pour faire la lecture du guide. Nous reconstituons une histoire à notre façon (mmhhh! avec une histoire d'amour croustillante dont je vous passe les détails).

Captivées par cette "chasse au trésor", l'air de rien, trois quart-d'heure passent ponctués d'un "J'aime bien cette expo!" de Mini-MO@ qui me réchauffe le coeur.

 

Yes!!!!

 

Finalement, dans l'art d'intéresser mes créatures-à-l'aube-de-l'âge-ingrat, j'ai testé l'improvisation et ce n'est pas plus mal.

 

Une seule question reste en suspens:

 

Qu'il est vilain ce cheval qui nous regarde!
Pourquoi Finoglio lui a fait une tête à l'expression aussi humaine?

 

+



20/07/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres