Lady MO@

Une Odyssée... et pas n'importe laquelle!

Aujourd'hui, j'ai vu quelque chose de beau et j'en ai pleuré.

 

+

 

Aujourd'hui, j'ai vécu une Odyssée ... les émotions étaient trop fortes et les larmes sont venues d'elles-mêmes.

 

Aujourd'hui, j'ai assisté à une adaptation de l'Odyssée d'Homère au Grand Bleu (un lieu que j'affectionne particulièrement). Oui, et alors, me direz-vous, y avait-il de quoi pleurer?

 

Et, si je vous disais que ceux qui ont joué cette version font partie de l'excellente compagnie de l'Oiseau-Mouche, une troupe permanente constituée par des comédiens en situation de handicap mental.

 

Leur différence ne peut pas laisser indifférente. Mais, en quelques minutes, le premier étonnement est très vite oublié. En effet, ces artistes hors-normes ne le sont pas seulement du fait de leurs handicaps mais aussi et surtout de leur talent.

Et leur talent, c'est de s'appuyer sur leurs fragilités physiques et intérieures pour intépréter le texte et donner vie à une histoire que nous avons tous découvert sur les bancs de l'école.

Ulysse, Pénélope, Télémaque, les dieux, les prétendants et les autres personnages prennent une toute autre dimension avec cette "bande de baratineurs à la face blanche et vêtus de frusques". A la fois acteurs et conteurs, ils vous prennent par la main pour une "promenade théâtrale" et vous entrainent l'air de rien dans leurs jeux d'acteurs avec la fraîcheur des jeux d'enfants.

 

Mais, voilà mes mots ne sont rien face à l'émotion vécue. Alors, pour vous laisser aussi conter Une Odyssée clic clic ici.

 

Et pour finir, je me permets de leur emprunter cette phrase :

 

"Si nous étions tous pareils,
le monde n'avancerait pas.
Chacun est une source."

 



07/03/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres