Les carnets de Lady MO@

Pêle-mêle


Organisation créative

31 janvier ! Nous sommes déjà le 31 janvier !

 

Suis-je la seule à ne pas avoir vu les jours filer à toute vitesse ?

 

Avez-vous aussi l’impression d’avoir la tête qui déborde d’idées et de ne pas réussir à en concrétiser la moitié ?

Si vous êtes concerné par le combo "trop plein d’idées + procrastination + manque d’organisation", ce partage de réflexion est pour vous.

 

Dans notre société complexe où un pot de pâte à tartiner va défrayer la chronique, la surabondance se retrouve même dans l'envie de revenir à l'essentiel et la simplicité rime avec compétitivité, il vous suffit de faire un tour dans les rayons spécialisés en développement personnel pour le constater.

 

J'ai cherché, appliqué, expérimenté et abandonné un certain nombre de méthodes pour désencombrer mon quotidien, booster ma créativité, consommer moins pour consommer mieux, "minimaliser", "maximaliser", optimiser, gérer, évoluer, changer, me changer moi avant de changer le monde.

Ce n'est pas tout de le vouloir, ou de l'organiser, encore faut-il que cela corresponde à ce que l'on est, ne contrarie pas nos qualités intrinsèques et n'exacerbe pas nos défauts.

 

Mon zapping d'une activité à une autre, ma plus belle caractéristique de rêveuse créative, est toujours là et loin d'être canalisée.

 

Alors, voici la liste non-exhaustive des stratégies testées ou que j'ai l'intention d’approfondir pour structurer mon temps, mes pensées et ma créativité:

- les listes

- les carnets

- les agendas

- le bullet journal

- le topogramme

- le post-it

 

 

Les listes

Listes de tâches, to do-list ou bucket-list ont en commun d'être fourre-tout.

 

La bucket list se distingue des deux autres par son côté petits défis à relever pour sortir du quotidien. Mais, dans tous les cas on obtient une looooooooooooongue liste de choses à faire par envie ou obligation.

Je les pratiquais déjà à la fac. Chaque mois, j'en faisais une qui reprenait au moins 10 à 15 points du mois précédent.

C'est donc la meilleure méthode pour favoriser la procrastination et faire les choses les moins rébarbatives en premier, sauf à les hiérarchiser par ordre d’importance.

 

Les carnets

Carnets de recherche, de voyage, de croquis, etc... qu'ils soient chronologiques, sur une période donnée, thématiques, purement artistiques ou avec un côté exutoire thérapeutique, les carnets créatifs sont alimentés par le présent.

Ils ne serviront pas à planifier et anticiper. Mais, mémoire des découvertes et des idées qui ont germé, ils sont un bon réservoir créatif.

 

Les journaux

Avec les journaux, il faut réussir à tenir la quotidienneté qu’impose la pratique diaire. C’est un exercice qui pousse à un examen de soi et qui est très formateur. Je vous en parlerai plus en détail dans un autre article.

 

Les agendas

Je ne les trouve pas assez créatifs, sauf quand j'étais au lycée pour gribouiller en attendant la fin du cours de sciences physiques de monsieur Ducourant (ça ne s'invente pas).

 

Le bullet journal

 

Le saint Graal de la créative organisée et/ou blogueuse.

Qui n'a pas son bullet ne deviendra jamais un super créatif selon une de mes connaissances.

En général, ce support compile un agenda, un carnet créatif et des to do-list.

 

J'ai voulu essayer. Je me suis arrêtée à la lecture des instructions pour organiser la CHOSE.

Trop cadré et trop de préparation en amont.

Pas du tout adapté pour quelqu'un qui veut aller l’essentiel, qui peut avoir des déficits d’attention ou qui n’ose pas lâcher sa créativité.

 

 

Le topogramme

J'aime bien ce mot. Il me fait penser à hippopotame.

Topogramme, carte mentale, carte heuristique, mind mapping...

Cette façon d'organiser les idées en arborescence serait le plus en adéquation avec le fonctionnement des deux parties du cerveau.

Je n'ai pas assez de recul pour vous en parler: mon premier essai date de quelques semaines. Cela m'a pris du temps, mais j'ai trouvé cela éclatant! Les idées et leur articulation se font simultanément contrairement aux listes.

 

Le Post-it

Simple, muti-tâches et mobile, ce petit carré de papier autocollant révèle des trésors d’ingéniosité à qui l'utilise pour autre chose que la liste des courses.

Il a repris une certaine place dans ma vie depuis quelques mois et je cherche à optimiser son utilisation.

 

Et vous, quels sont les supports qui vous permettent d'organiser votre créativité?

 


31/01/2018
0 Poster un commentaire

A propos

 IMG_20180107_213038_747[1].jpg

 

 

Qui ?

 

Je suis...

 

Une rêveuse qui aime bien se mettre la tête à l’envers pour mieux comprendre ce monde qui ne tourne pas rond.

Une optimiste  qui pose un regard curieux, créatif,  décalé, voire déphasé sur tout ce qui l’entoure.

Une passionnée qui relève le challenge d’accompagner et de catalyser l’émergence des talents des petits et grands via la pratique de la couture et des arts textiles.

Une maman de deux filles jeunes adultes qui commence à faire un premier bilan de ses choix éducatifs (Aïe !)

Une blogueuse-instagrameuse-pinterest-addict qui aime partager ses idées et explorer les pratiques d’expression de soi et d’éducation informelle.

Une femme en quête de soi sur la route de la simplicité volontaire pour apporter sa petite pierre à la construction d’un monde plus équilibré.

Une plante déracinée, loin de son île et une semi-nomade dans l’âme en attente de reprendre son chemin.

Un drôle d’oiseau un peu zébré échappé du pays de Sérendip ou du Codex Seraphinianus qui se découvre enfin !

 

 

Pour qui ?

 

Je m’adresse :

-        aux animateurs et éducateurs qui, au-delà du côté occupationnel, s’intéressent au potentiel de formation informelle d'un atelier de pratiques textiles,

-        aux parents intéressés par les pédagogies alternatives et créatives

-        aux personnes en quête de formation de soi par le développement de leur créativité,

-        aux talents et aux intelligences multiples qui s’ignorent et qui ne demandent qu’à s’exprimer.

 

 

Quoi ?

 

Je partage mes réflexions et expérimentations basées sur la créativité, l’éducation et la simplicité volontaire vers une formation de soi pour petits et grands

 

 

Pourquoi ? Pour quoi?

 

Après quelques années de pause, L’envie du blogging m’est revenue avec l’écriture d’un journal de lectures rapidement envisagé comme un journal total et composite.

La pratique diaire est arrivée à un moment de ma vie où j’étais en recherche de cohérence et d’unicité pour rassembler toutes ces petites facettes qui me constituent : lectures, recherches, projets créatifs textiles et photographiques, reprise d’étude, tous ces moments, qui simultanément fragmentent et construisent mon individualité, se sont emboitée comme les pièces d’un puzzle à travers l’écriture du journal.

 

Quand s’est posée la question de ce que je devais faire de cette matière, j’ai tout de suite pensé à ce blog que j’avais laissé à l’abandon pendant des années.

 

En créer un nouveau ne me disait rien.

 

Je n’étais pas prête à me confronter à une nouvelle page blanche. Mais, il me fallait symboliquement tourner une page par rapport à l’ancienne bloggeuse adepte des loisirs créatifs que j’étais.

 

Alors, je suis revenue en faisant le choix de désactiver l’ensemble des anciens articles, comme une sorte de palimpseste virtuel.

Je les ai gardés, car c’est une mémoire dans laquelle j’aurai certainement plaisir à piocher des idées que je partagerai avec vous en temps voulu.

 

Ce blog est en construction. Je l’ai voulu au départ épuré, sans identité visuelle.  Il a aussi pour fonction de suivre mon cheminement.

 

Et comme moi, je me nourris des rencontres qui jalonnent mon chemin, il se développera en fonction des échanges et des partages qui viendront remplir mes petits carnets créatifs.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


08/01/2018
1 Poster un commentaire

Nouvelle page

 

 

Ouvrir un nouveau carnet

 

Tourner la page

 

Se laisser guider par la page blanche

 

Ecrire

 

Oser se raconter

 

Et...

 

 

18_0000.jpg

 

 

 

... faire un pas de plus,

 

vers moi, vers les autres

vers vous

 

à travers ce blog.

 

Partager les idées, les envies,

les rêves et les projets

 

2018

l'année de la réalisation de soi ?

 

Je vous la souhaite belle,

remuante et sereine à la fois,

créative, libératrice

et lumineuse.

 

 


 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


01/01/2018
0 Poster un commentaire